top of page

Les rites de passage

​

​

avec Minthé, chamane de l'eau, gardienne des Aguas Unidas

​

​

Pour la présentation de ces rites, reçus au cours de ma formation "Créons le Monde" avec Aigle Bleu, je me permets de reproduire ici son texte, que vous retrouverez sur la page :

https://aiglebleu.net/francais-cycle-ceremonial-des-rites-de-passage/

​

Bien sûr, j'adapte les rites à ma façon.

Si vous venez célébrez l'un de ces rites avec moi, il est nécessaire que nous en discutions préalablement.

​

Minthé

​

 

Journée des rites

​

  • Cérémonie de reconnaissance de la nature sacrée de la femme

  • Quêtes de vision

  • Rite des aîné(e)s spirituel(le)s

  • Rite d’adoption

  • Rite de mariage

​

Les participants de tous les âges sont les bienvenus.

 

Le texte d'Aigle Bleu sur les rites que je propose :

 

 

LES RITES

​

CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE DE LA NATURE SACREE DE LA FEMME

​

Chez les Amérindiens, l’arrivée de premières menstruations (appelées « lune ») de la jeune fille était l’occasion d’une grande fête en reconnaissance de cette nouvelle étape, source de grande joie pour tous et gage d’avenir pour la communauté.  La jeune femme portait désormais en elle la promesse de l’enfantement.  La lune de la jeune femme était honorée dans l’allégresse.  La jeune femme elle-même était considérée comme une déesse pendant toute une journée.  Les grands-mères la préparaient en lui parlant de son nouveau rôle dans la communauté, des mystères féminins et de toutes les choses qu’elle devait apprendre en tant que femme.  Les jeunes femmes qui vivaient un tel évènement avaient une très haute opinion de leur féminité et de l’importance de leur rôle sacré au sein de la communauté.  Dans notre société actuelle, cette étape, si importante dans la vie d’une femme, passe inaperçu de tous.  Parfois même, l’arrivée des premières menstruations est considérée comme une source de désagrément ou de gêne.  La nature sacrée de la femme est ignorée par la communauté et par les femmes elles-mêmes.

La cérémonie de reconnaissance de la nature sacrée de la femme permet à chaque participante de ressentir profondément sa nature féminine sacrée et de redéfinir, pour elle-même, ce qu’est « être une femme sacrée ».  La participante prend un nouveau départ dans sa vie en choisissant d’honorer sa nature sacrée pour toujours.

Cette cérémonie est accessible à toutes les femmes.

​

Préparation : 

Préparer un grand châle carré qui se pliera en un triangle pour être porté sur les épaules avec les pointes dans chaque main si les bras sont étendus en croix et la troisième pointe qui tombe sur les hanches.  Décorer-le de symboles qui vous tiennent à cœur, qui vous inspirent et vous relient à votre aspect sacré et divin. Vous pouvez peindre, broder, perler, peu importe la technique, l’important est de le créer vous-mêmes. Pendant que vous le réalisez, laissez votre cœur vous inspirer des personnalités féminines importantes  et significatives dans votre quête spirituelle (par exemple : Mère Amma, Marie, Mère Térésa, Femme Bisonne Blanche…).

 

* * * * * * *

 

QUETE DE VISION ET LOGE DE LUNE

​

Nous vivons dans une ère de consommation à l’extrême où le pouvoir financier règne en maître,  où la superficialité et la perte des valeurs traditionnelles et spirituelles sont à l’ordre du jour.  L’être humain a perdu tout contact avec son véritable Soi et avec la mission qu’il a à accomplir ou à vivre sur Terre.  La grande majorité des gens sont devenus fermés aux beautés de la nature et ne savent plus communiquer avec elle, ni avec les humains qui les entourent. Certains peuvent même avoir l’impression que la vie a perdu son sens.

La quête de vision et la loge de lune sont des expériences intenses et profondes. Ces expériences permettent de trouver un sens à la vie et de se donner un nouvel élan. Bien que ces rites soient très anciens, ils sont fondamentaux pour se reconnecter à la nature profonde de l’expérience d’être humain. Ainsi, dans cette ère moderne où l’être humain a perdu contact avec lui-même,  avec  sa nature profonde ainsi qu’avec la nature, ces rites sont d’autant plus significatifs et importants pour se retrouver en tant qu’Hommes et Femmes dans notre essence sacrée et divine.

 

La QUÊTE DE VISION (pour les hommes)

Cette quête est un temps de contemplation et d’introspection que vous vivrez sur une période de plusieurs jours et nuits. Elle se pratique en solitaire, en pleine nature, face aux éléments et à soi-même. La quête de vision comporte plusieurs éléments qui peuvent être déstabilisants : la séparation de son milieu habituel, le retrait dans un lieu isolé et un jeûne solitaire de  trois à quatre jours en pleine nature sauvage. Ce voyage intérieur demande du courage et la volonté de s’ouvrir à un autre mode de perception, ce qui est facilité par le fait de se retrouver face à soi-même, sans autre point de référence que la nature elle-même.  La personne apprend à voir autrement, à observer les signes et les présages que la nature lui adresse et à découvrir les secrets et les mystères que recèle son âme. La quête de vision, lorsqu’elle est vécue avec une ouverture totale, permet de confronter et vaincre ses peurs et le côté sombre qui nous habite tous.

La découverte de notre raison d’être demande de se mettre en synchronicité avec le monde spirituel dans lequel se nourrir, boire et dormir n’est plus nécessaire. Le jeûne s’accompagnera tout de même d’un peu d’eau pour permettre la purification de tous les polluants que nous ingérons dans l’alimentation actuelle. S’affranchir de toute préoccupation physique fait partie intégrale de l’expérience.  La quête de vision est une expérience très forte et inoubliable permettant de développer la maîtrise de soi et de ses énergies.

 

La LOGE DE LUNE (pour les femmes)

La loge de lune  est la version féminine de la quête de vision.  Elle est plus douce et plus facile, mais apporte autant de ressourcements. Elle permet de se remémorer le rôle fondamental de la femme. Elle donne l’opportunité de réfléchir et recevoir le message de l’identité profonde, la mission sur terre, la raison d’être.

De part son cycle mensuel, la femme est naturellement appelée à se souvenir de sa condition féminine, et de ce fait, elle sera souvent plus mature que l’homme. Ceci est d’autant plus vrai si l’homme n’a pas vécu son rite de passage qui lui enseigne, de manière forte qu’il ne peut jamais oublier l’essence de sa condition masculine. Dans ce rite, la femme peut bénéficier d’un petit abri (bâche, tente), d’une nourriture simple et frugale et peut se reposer et dormir. C’est par la solitude et l’absence de contact avec d’autres humains qu’elle entre en communion avec la nature et s’harmonise à la vérité.

​

La quête de vision (ou loge de lune)

accompagnée par Minthé ou Cassy

ne nécessite pas un jeûne total.

Vous avez aussi le droit de dormir sous la tente.

Nous pratiquons une version allégée, pour permettre à tous d'y accéder.

Renseignez-vous à

infos.Minthe@gmail.com

​

* * * * * * *

 

CÉRÉMONIE D’AINE(E) SPIRITUEL(LE)

 

Cette cérémonie s’adresse à ceux qui veulent assumer le rôle d’Aînés Spirituels

(vous avez plus de 51 ans et avez de la sagesse à partager).

 

Les Aînés dans les communautés naturelles sont d’emblée considérés comme des personnes honorables et honorées qui ont acquis une grande sagesse. Chez les Cherokees, par exemple, ce passage s’effectue à cinquante-et-un ans révolus. Pour d’autres nations, cela peut être souligné au moment où la personne devient grand-père ou grand-mère. Ce qui est vrai dans tous les cas, c’est qu’à partir de ce moment, les Aînés seront respectés et honorés de manière spéciale par les membres de la communauté. Ils ont la joyeuse responsabilité de partager leur sagesse et leur expérience avec les plus jeunes. Contrairement à la tendance actuelle, les Aînés autochtones ne sont pas exilés vers des maisons de retraite. Ils demeurent dans leur communauté jusqu’à la fin de leurs jours, où ils peuvent mener une vie active, mais dans un climat plus détendu en partageant ce qu’ils ont reçu et veulent transmettre aux générations montantes. 

 

Lors de la cérémonie des Aînés, la communauté se regroupe pour partager le fruit de leurs expériences. Lors de cette célébration où il (ou elle) reçoit officiellement le titre d’Aîné€, il (elle) se présente pour affirmer leur volonté de contribuer par la sagesse et l’expérience à l’avenir de la communauté. Il (elle) porte pour l’occasion un vêtement rituel sur lequel figurent symboliquement les grands moments de leur vie et leur médecine. Il (elle) partage ce qu’il (elle) a vécu, les joies et les peines que leur ont apportées la vie, et les leçons qu’il (elle) en a tirées. Pour avoir eu la joie de participer à plusieurs de ces événements, Aigle Bleu peut vous dire que ce sont sans aucun doute parmi les plus belles cérémonies auxquelles il a assisté.  Durant ces témoignages, nous avons la possibilité de prendre conscience de la richesse de la vie et de l’accomplissement de la raison d’être de ces personnes. Ces partages sont souvent très drôles car ces nouveaux Aînés sont parvenus à un âge où ils ont appris à rire d’eux-mêmes. Et très souvent nous sommes étonnés de la profondeur des expériences extraordinaires que ces gens ont vécues et que cette cérémonie nous donne la possibilité d’entendre. Nous savons par la suite tout ce qu’un Aîné en particulier peut transmettre et ainsi la sagesse qui a été mûrie pendant toute une vie peut trouver d’autres esprits pour s’y déverser. 

 

Que la sagesse que nous portons à l’intérieur de nous soit reconnue lorsque nous atteignons un certain âge est quelque chose de merveilleux. Cela est souvent oublié aujourd’hui dans le monde occidental. C’est pourquoi Aigle Bleu a cru bon de réactiver ce rite dans nos cycles.  Nous avons vécu, grâce à ceux qui sont venus faire ce cheminement, des moments privilégiés.

 

Une préparation est requise.

Renseignez-vous à

infos.Minthe@gmail.com

​

* * * * * * *

​

CÉRÉMONIE D’ADOPTION

​

Cette cérémonie vient confirmer l’acceptation par les enfants du nouveau père ou de la nouvelle mère dans une famille reconstituée. C’est une cérémonie extrêmement puissante et profonde qui harmonise les corps et les cœurs des parents pour qu’ils forment une nouvelle famille unie dans toutes les dimensions de l’être.

Une rencontre de la famille avec la personne qui célèbre le rite est requise pour l’acceptation du rite. 

​

Une préparation est requise.

Renseignez-vous à

infos.Minthe@gmail.com

​

* * * * * * *

​

CÉRÉMONIE DE MARIAGE 

​

Ce rite utilise les anciens symboles chamaniques qui savent réactiver la magie naturelle et nourrir le couple dans la lumière du monde qui célèbre avec eux la beauté de la vie et de la famille. Les mots sont trop petits pour décrire cette cérémonie il faut la voir et la vivre pour commencer à la comprendre.

​

Une préparation est requise.

Renseignez-vous à

infos.Minthe@gmail.com

​

 LES TÉMOINS sont importants dans les cérémonies. Proposez à vos proches, aux membres de votre famille de vous accompagner. Si cela n’est pas possible, vous pourrez demander à d’autres participants de la semaine de rites d’être vos témoins. Bien des gens choisissent d’honorer ceux qui ont le courage et l’intégrité de célébrer leurs rites de passage en venant prier et célébrer avec nous pendant cette journée intense.

Bienvenue! Votre présence est précieuse.

DSC_3206-768x509.jpg
DSC_3029-768x509.jpg
DSC_3067-678x1024.jpg

Centre pour les pratiques

et les enseignements chamaniques

​

bottom of page